Conjointement à l'exposition de la collection et des nouvelles bâches sociologiques, l'Atelier34zero Muzeum consacre également une présentation de l’œuvre du sculpteur Belge Jacques Talmar (1927-1997). Ixellois de naissance, Talmar a été un sculpteur prolifique, travaillant aussi bien le bronze, la terre-cuite, le plâtre ou encore le plomb.

Novateur dans son traitement du corps humain, les courbes de ses créations peuvent faire écho aux œuvres de Nikki de Saint-Phalle, Fernando Botero ou encore Aristide Maillol. En mettant l’accent sur l’opulence et la rondeur du corps humain, Talmar admet dans son travail un jeu de courbes et de contre-courbes passantes, avec un sens rare des volumes. Ces corps obèses résultent d’une approche satirique – voire ironique – du sujet ; joueur, le sculpteur aime également s’amuser avec la langue française, en témoigne l’une de ses sculptures intitulée « Les trois grasses ».

En parallèle à sa carrière d'artiste, Jacques Talmar a également été professeur à l'Académie des Beaux-Arts de Saint-Josse-Ten-Noode pendant 36 ans. Avec cette exposition nous cherchons avant tout à mettre en exergue le travail d’un sculpteur local et prolifique, qui a transmis sa passion et façonné plusieurs générations de sculpteurs.

 

Exposition visible du 17/07/2021 au 13/03/2022

Ticket adulte: 10 euros