22/10/2010 - 30/01/2011

LODZ_KALISKA

Les hommes peuvent pourrir

artistes : 
marek janiak (pl)
adam rzepecki (pl)
andrezej swietlik (pl)
andrezej wielogorski (pl)

www.lodzkaliska.pl

Le groupe Lodz Kaliska, fondé à Lodz (PL) en 1979, a célébré ses 30 ans d'existence en 2009. A l'occasion de leur "300è anniversaire" comme ils ont préféré l'appeler, ils ont créé une exposition "Les hommes peuvent pourrir" montrée au Centre d'Art Moderne de Zamek Ujazdowski (Warszawa). Nous avons voulu présenter cette exposition à l'Atelier 340 Muzeum afin de faire découvrir au public belge ce groupe polonais mythique.

03/07/2010– 26/09/2010

maren_dubnick_sczcecin_glowny_2010

Maren Dubnick (DE)

Dans le cadre de cette exposition personnelle "D'épaississement à empilement" Maren Dubnick a montré l'ensemble de ses recherches. 

A partir de petits objets, via différentes colonnes et cheminées industrielles, elle crée des constructions architecturales.


maren_dubnick_sczcecin_glowny_2010

16/03/2007– 27/05/2007

TOUTES LES COULEURS SONT AUTORISEES

Une certaine culture de la couleur par Wodek

L'amorce de l'idée de l'exposition "Toutes les couleurs sont autorisées à condition que cela n'empêche pas le commerce", s'est produite lorsque je visitais l'exposition La couleur importée (Ready-Made Color) au centre d'art Passerelle à Brest (FR). Deux artistes français, Claude Briand-Picard et Antoine Perrot, en étaient les commissaires.

17/06/2005 - 02/10/2005

UNE CERTAINE FINLANDE

« La nature (les forêts et les lacs) est omniprésente, comme dans très peu de pays européens. Il faut aussi mettre en relation le silence de cette nature et le caractère de souffrance silencieuse, un peu masochiste, des Finlandais.



Ce qui nous a le plus intéressé, ce sont les relations avec la nature elle-même, avec les éléments naturels peu ou pas transformés plutôt qu’avec les éléments manufacturés. Nous nous sommes retrouvés avec des problématiques similaires à celles de 1985 pour l’exposition De l’Animal et du végétal dans l’art belge contemporain. Mais la position des artistes belges est plus individualiste, plus active que celle des finlandais, plus solitaire, plus passive.
Beaucoup d’artistes posent des questions sur les rapports entre l’homme d’une part et la nature et les animaux de l’autre… »

Jussi Heikkilä, Timo Heino, Pekka Jylhä, Kaarina Kaikkonen, Kaija Kiuru, Kaisu Koivisto
Elina Lind, Eero Markuksela, Reima Nurmikko, Jaakko Pernu, Anni Rapinoja, Anu Tuominen

La création de cette exposition découle directement de l’exposition confrontative que j’avais organisée il y a cinq ans avec Patrick Dougherty et Adrian Maryniak, Le Mouvement intuitif...
Pour cette nouvelle analyse de ce thème, étant donné que celui-ci est très vaste, j’ai voulu me concentrer sur le mouvement intuitif circulaire, ou sur l’«encircularité».

22/10/2004 - 30/01/2005

objet_detournes

Prendre un objet et lui donner un autre sens, c'est vraiment une vieille histoire.

11/06/2004 - 13/06/2004

ACAI-n_oubliez_pas_le_service
L’A.C.A.I. (Association des Centres d’Art indépendants) est la prolongation d’Etat des Lieux, vaste réflexion sur la place de l’art aujourd’hui dans notre société. L’A.C.A.I. a été créée en 1998 afin de se positionner en tant que groupe d’organisateurs indépendants menant une action intellectuelle au service des arts plastiques actuels en Communauté française. Le manque évident de réflexion de la part des instances politiques à propos du fonctionnement des associations artistiques indépendantes nous poussa à réagir du point de vue culturel face à ce vide structurel.

23/04/2004– 14/05/2004

L_APPROVISIONNEMENT_DE_PRINTEMPS

Liste d'artistes pour la vente aux enchères

Erwan Ballan / Pascal Bernier / Bram Bogart / Jean-Paul Brohez / Leo Copers / Jacques Dujardin / Javier Fernandez / Jean-Marie Gheerardijn / Katarzyna Górna / Ado Hamelryck / Philippe Herbet / Georg Hüter / Marin Kasimir / Leszek Knaflewski / Nicolas Kozakis / Antoine Laval / Jacques Lizène /

2004

ANU_TUOMINEN

Outre le fait d'être un élément organique du monde intérieur de l'artiste, le matériau provenant de la Maison et de la vie quotidienne possède le contenu le plus stable et permanent dans toutes les cultures et c'est pourquoi Anu Tuominen travaille avec lui.
Elle travaille avec cette stabilité, rompant les associations persistantes et les équilibres, révélant les associations profondes, ontologiques et basiques par des déplacements paradoxaux et provocateurs.

(Aleksandr Borovsky, “Statement”,
in cat. Anu Tuominen, 2003)

2004

PATRICIA_WALLER-KROKODIL

L'artiste sonde, par cycles de travail, les profondeurs de champs sociaux tels que la famille, la religion, la recherche, la médecine, la technologie, la loi et la culture. Elle crée un psychogramme critique de la société, un réseau finement tissé de relations, dans une esthétique originale proche de la bande dessinée.

(André Lindhorst, „Von der Ambivalenz der Dinge - Die Häkelobjekte von Patricia Waller“, in: cat. Needleworks II, Patricia Waller, Osnabrück, 2000)

9/08/2003 – 16/11/2003
HISTOIRE_D_UNE_COLLECTION

La rentrée est l’occasion pour l’Atelier 340 Muzeum de dresser un bilan de ses collections depuis 1979. Si la situation du centre d’art contemporain indépendant ne fut pas toujours facile, les récents achats de quelques œuvres par la Communauté française leur a offert un « ballon d’oxygène ».

29/03/2003 – 25/05/2003

PARTICULES_ELEMENTAIRES

Faisant suite à l’édition en 1999 du Catalogue inventaire des collections de la Communauté française de Belgique couvrant la période 1993 – 1998 relative à la peinture et au dessin, un nouvel ouvrage vient de paraître, pour la même période. Il est consacré à la sculpture, aux installations, au mobilier et au bijou contemporain et regroupe les œuvres de quelques 70 artistes. Une sélection des œuvres a été opérée pour l’exposition «Particules Elémentaires» accompagnant la sortie de cet ouvrage en veillant à privilégier les œuvres qui n’avaient pas encore été montrées auparavant.

21/12/2002 – 9/03/2003
MATIERES_GRASSES

MATIERES_GRASSES

Erwan Ballan – Jean-François Demeure

L’exposition, intitulée Matières grasses, juxtapose une période de travail bien précise chez Erwan Ballan et Jean-François Demeure. Pour le premier, il s’agit d’une réflexion développée au cours des trois dernières années - l’utilisation de la silicone – tandis que pour le second, il s’agit d’un travail réalisé en 2000 à l’occasion d’une résidence d’artiste à Cork (Irlande).