Évènements à venir

Piotr Osuszkiewicz – Boris Lehman
Court métrage
Dimanche 01.06.2025 à 16h
Dimanche 1er juin à 19h, l’Atelier vous propose non seulement des films, mais bien des œuvres d’art qui doivent être exposées comme telle !
Première partie :
« 2020 » : Piotr Osuszkiewicz/ expérimentale/ NB/ 20’39’’
« 2022 » : Piotr Osuszkiewicz / expérimental / NB /11’34’’
« 2023 » : Piotr Osuszkiewicz /expérimental / couleur /18’58’’
Le triptyque 2020 – 2022 – 2023, quêtes existentielles qui prennent la forme d’un manifeste poétique expérimental, dresse le désarroi d’une humanité enfouie sous les débris de sa propre barbarie. Celles et ceux qui restent creusent à l’instinct vers un potentiel monde meilleur. Le trouveront-t-ils ?
Deuxième partie :
« Muet comme une carpe » – Boris Lehman
De l’étang à l’assiette, le trajet et le destin d’une carpe, parmi d’autres.
Celle-ci sera mangée farcie au cours d’un repas de fête.
La carpe farcie “à la polonaise”, appelée aussi en yiddish “Gefilte Fish”, est un plat traditionnel chez les Juifs ashkénazes. Il est préparé sucré et servi froid au début du repas. La tête du poisson est réservée au chef de famille.
Tourné à Bruxelles, au moment du Nouvel An juif (Roch Hachana), le film s’attache à montrer les préparatifs culinaires, ainsi que le rituel et les prières qui les accompagnent, mettant l’accent sur le sacrifice du poisson et sur la mort concentrationnaire.
(source : https://www.film-documentaire.fr/4DA…/w_fiche_film/22717_0 )
La projection sera accompagnée par l’exposition d’affiches de films de Boris Lehman.
PRIX : 7€
Évènements passés

Réflexion : Le trou dans la pierre
Finissage
Dimanche 30.03.2025 à 14h
“Réflexion : Le trou dans la pierre” se termine bientôt … Venez (re)découvrir cette exposition qui accueille 17 artistes et une cinquantaine d’œuvres s’articulant toutes autour de ce motif esthétiquement et réflexivement riche !

Cuisines du monde
Syrische Couscous
Gastronomie culturelle
Dimanche 30 mars 2025, à partir de midi.

Nicolas Dykmans
« Vous n’oublierez pas ces fleurs »
Vernissage
Samedi 01.03.2025 à 16H
Alors que la guerre en Ukraine est dans sa troisième année et que les hommes viennent à manquer, il y a, à l’arrière des lignes, celles et ceux qui restent et tentent de maintenir un semblant de normalité.
Les fleurs sont celles que font les obus sur le sol, celles que l’on pose sur les tombes, celles que les vieilles dames entretiennent, malgré les bombardements, au pied des tours en ruines.