Le Mouvement Intuitif

cover_mouvement_intuitif

Patrick Dougherty - Adrian Maryniak

ISBN 10: 90-71386-27-9, ISBN 13: 978-90-71386-27-5

Volume broché, 2004

30 x 24 cm, 216 p., 71 ill. couleurs, 32 ill. n&b

Quadrilingue : FR, NL, EN, DE

Textes: John K. Grande, Petra Mostbacher-Dix, Lida von Mengden et Wodek. Biographie en bibliographie des artistes, liste des expositions.

49 €

"Le mouvement intuitif" réunit les sculpteurs Patrick Dougherty (USA, 1945) et Adrian Maryniak (DE, °1964). Ces deux artistes, à première vue si opposés dans le choix de leurs matériaux - branches d'arbres et fil de fer, l'un associé à la nature, l'autre à l'industrie - manifestent une parenté évidente quant à la mise en œuvre de la matière par une espèce d'assemblage-tissage et un travail monumental in situ.

Patrick Dougherty, actif depuis plus de vingt ans, a toujours utilisé un matériau végétal. Un grand "vent-mouvement" crée la structure principale de l'œuvre. Il montre un intérêt particulier pour la relation entre l'œuvre et l'architecture ou il crée ses propres architectures végétales. Elles répondent à une impulsion à créer et à travailler au sein d'un environnement fondamentalement holistique et humain.

Adrian Maryniak utilise quant à lui le métal. Toutes ses sculptures, grosses touffes spontanées ou géométriques, ont été conçues à partir de fil d'acier ou d'aluminium. Dans ces figures géométriques fondamentales, on sent la relation avec la matière via le pressage, l'enroulement et l'assemblage. Nous découvrons là des vues étonnantes à travers le lacis des fils, tandis que la densification des éléments au centre offre au regard une impression d'une masse compacte.